le jardin de l'Etat pendant la crise COVID 19

Visite virtuelle du Jardin de l’Etat, Réunion

Un lieu de la vie dyonisienne

Je vous propose une visite virtuelle 360 HD de ce lieu incontournable du chef lieu : le Jardin De l’Etat. Le propos ici est d’en faire un visite subjective au travers de souvenirs et d’évocations personnelles.  Découvrez quelques uns des témoignages de ceux qui ont bien voulu me faire confiance pour cet article. Qu’ils soient tous remerciés, sans eux cet article n’aurait pas été possible. 

Son histoire : du jardin du Roy au jardin de l'Etat

archives puliques nénuphar du jardin de l'Etat visite virtuelle
Archives publiques

Né en 1767, le Jardin du Roi est né du transfert du jardin de La Compagnie créé en 1761 dans le quartier du bas de la Rivière.
Au XIXI ème siècle, sous l’impulsion de botanistes et naturalistes de la Société d’acclimatation,  il connaît son véritable essor avec l’enrichissement des collections de plantes. 
Le Jardin Colonial accueille de nombreuses manifestations comme des expositions des productions agricoles et industrielles de l’île et des évènements mondains de la vie dyonisienne.
Devenu Jardin de l’Etat après la départementalisation en 1848, sa gestion est alors confiée à la mairie de Saint-Denis en 1971. 
Tout au long de son histoire, il a connu de nombreux aménagements et certains se souviennent encore des Floralies ou des tortues géantes. 
Découvrez plus d’éléments sur son histoire grâce à la page du Conseil Général de La Réunion qui en assure aujourd’hui la gestion. 
Retrouvez un peu plus bas la visite virtuelle 360

un pan de notre histoire jardin de l'Etat
Crédit photos Patrick Audry

Mon plus beau souvenir du jardin de l'Etat

bassin et héron nénuphar du jardin de l'Etat visite virtuelle

Peu de temps après les fêtes de fin d’année, auxquelles j’avais assisté en famille, j’étais assis sur le bord du bassin en attendant un ami qui devait me rejoindre pour le déjeuner. Là, à quelques mètres, un héron strié. Il n’y avait quasiment personne ce jour là, je n’avais pas mon appareil pro mais j’ai tout de même réussi à le photographier au téléphone.

héron nénuphar du jardin de l'Etat visite virtuelle

Le Jardin de l'Etat en visite virtuelle 360

Utilisez votre souris ou votre téléphone pour vous déplacer. Les hotspots sont des points de passage vers un autre lieu. 
Vous avez la possibilité de partager la visite virtuelle grâce à la petite icône au centre. Vous pouvez également choisir la vue depuis la miniature en bas à gauche.
Si votre appareil est équipé, utilisez la Réalité virtuelle VR.
Découvrez également l’article sur La Réunion en visite virtuelle 360 HD.

Ce que vous évoque le jardin de l'Etat

"Pour ses 5 ans, mon tumultueux fils voulait absolument visiter le musée d'histoire naturelle avec sa famille. J'ai donc donné rdv à la petite troupe de cousins-cousines, tatie , mamie au jardin de l'Etat. Ils avaient trouvé ça original mais je ne crois pas qu'aucun n'ait vraiment été emballé. Valentin lui heureux comme jamais n'avait jamais Jamais JAMAIS été aussi sage ! Un enfant modèle ! On commence la visite du musée et la magie à opérer. Tout le monde s'est régalé nous avons un peu perdu la notion du temps, la visite a durée plus d'une heure. Ensuite, place au gâteau et aux jeux. Valentin était heureux, il m'a dit que c'était son plus bel anniversaire bon il n'a que 5 ans mais c'est vrai que c'était une journée parfaite !"

Sabrina C (Saint-Denis)
manèges lors des fêtes de fin d'année
Crédits photo Joel Pierre

Mes années école. "J'habitais la Source et pour aller à Joinville je passais devant tous les jours (pour le collège Bourbon aussi d'ailleurs!) A cette époque mon père étant flic, et le jardin regorgeant d'exhibitionistes, j'étais souvent "surveillee" de loin... (j'étais fliquée en gros ) et bien-sûr un midi en revenant sur l'école bim, un gars avec un imper braguette ouverte! J'ai même pas eu le temps de réagir que j'ai vu surgir un fourgon de flics qui gueulaient "IL EST PARTI PAR OÙ ???" J'ai eu plus peur d'eux que du pauvre mec. Sinon dans la version champêtre bien sûr les animaux ! Le parc aux tortues et les oiseaux ! Jusqu'à ce qu'un connard crève les yeux de la grosse tortue... (finalement j'arrive pas à être champêtre moi...)"

Carole F ( Tahiti)

"Mes années de collège, juste à côté. Un endroit où je venais déguster les sorbets à l'eau achetés à la boutique en face. Les tortues sur lesquelles je montais."

Daniel G ( Cassis)
nénuphar du jardin de l'Etat visite virtuelle

"C'est le premier lieu que j'ai visité en arrivant à La Réunion. J'y ai découvert les baobabs. Les voir pousser me montre le temps qui passe. C'est également le lieu de mes rêveries, là où j'aime lire à l'ombre des arbres où observer les enfants longer les bassins en équilibre sur le large rebord."

Claire S (La Possession)
Crédits photo Patrick Audry

"Souvenirs mémorables d’une escale pique-nique de notre classe de 1ère L3 (arts plastiques) là-bas après visite du musée Léon Dierx et visite du museum d’histoire naturelle en prime! C’était la 1ère fois que je venais réellement en ville de St Denis (à part y passer pour l’aéroport) depuis mon arrivée à la Réunion!! J’avais donc 17 ans."

Stéphanie F ( Saint-Joseph)

"Mon enfance car mes grands-parents habitent à côté, donc mes balades d'enfants avec mes grands parents puis notre endroit avec des potes du lycée quand on n'avait pas cours. On s'installait sous les arbres super souvenirs, on voyait des amoureux se bécoter, des groupe de potes rigoler, des enfants jouer sur l'air de jeu. C'est plus un souvenir de bons moment entre amies et famille ! "

Lilou H (étudiante)

"Soirée qu'avec les amis nous avons fini par appeler "open bar Champagne ". Y'avait DJ Abdel, Samuel Le Bihan, Christophe Dechavanne et les miss en préparation de Miss France... outre ça, y'avait plein de copains musiciens : on s'est bien marré."

Frédérique G (Saint-Denis)

"Le Jardin de l'Etat c'est pour moi le calme du bassin. Je me souviens d'un jour où mon fils faisait la course avec une libellule. C'est un de mes endroits préférés pour une lecture ou pour une première visite avec des amis de la métropole."

Stéphane B (Bellepierre)
libellule du jardin de l'Etat visite virtuelle
Libellule du bassin, Jardin de l'Etat

"J'habitais dans la rue de Paris juste à côté de l'Evêché et j'y allais tous les mercredis avec mon frère et des copains . j'ai souvenir de cet aquarium planté au milieu du jardin à gauche, sous une paillote !... c'était un endroit frais et très agréable ! Il y avait un petit bassin juste à côté avec un petit pont !... on allait aussi souvent se promener au Muséum voir les animaux empaillés... On allait régulièrement voir des vieux films en noir et blanc au CRAC ( centre réunionnais d'action culturelle)."

Philippe dit "Lapin"

Quelques liens utiles :

Vous aimez cet article ? Partagez le !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
contacter Gko prod

Contactez-moi !

Retour haut de page